Comment faire le parfait gratin dauphinois – L’ingrédient clé est le fromage !

  • par
Gratin dauphinois

L’histoire du gratin dauphinois

Le gratin dauphinois est un plat salé composé de pommes de terre tranchées finement qui sont superposées avec du fromage et d’autres ingrédients, puis cuites ou dorées au four.

Le plat a été créé pour la première fois au 19ème siècle dans la région du Dauphiné, en France. Le chef Jules Gouffé est souvent crédité d’avoir inventé le plat, mais il est prouvé qu’il a été inventé par sa belle-sœur, Sophie-Alexandrine Parmentier. Quoi qu’il en soit, il est difficile de nier que ce repas tout-en-un est délicieux !

Pour un gratin dauphinois réussi, choisissez le bon fromage

Pour un gratin parfait, il est essentiel de choisir le bon fromage. Pour un plat français classique, utilisez du gruyère. Pour une saveur plus robuste, essayez le cheddar ou le gouda.

La recette parfaite pour un gratin dauphinois : un plat français classique

mots-clés : gratin dauphinois, recette française, plat français

Un gratin dauphinois est un plat français classique composé de pommes de terre et de fromage. Traditionnellement, il est préparé avec les pommes de terre blanches et féculentes appelées « pommes de terre à l’étouffée » ou « pommes de terre Dauphine ». Le gratin dauphinois est généralement servi en accompagnement d’une viande ou d’une volaille.

Ingrédients pour faire du gratin dauphinois:

2-3 grosses pommes de terre

3 cuillères à soupe de beurre

1 tasse de lait

Sel

Poivre

Un peu de muscade

3-4 cuillères à soupe de fromage à pâte dure râpé (gruyère, cheddar, parmesan)

Les pommes de terre sont épluchées, bouillies et écrasées. Le beurre fondu, le lait, le sel, le poivre et la muscade sont mélangés aux pommes de terre. Le mélange est versé dans un plat allant au four beurré et cuit pendant 20-25 minutes dans un four préchauffé à 180°. Laisser cuire pendant une heure environ.

Sortez le du four et servez avec de la salade pour lui donner plus de légèreté !

La meilleure façon de faire un Gratin Dauphinois selon les chefs professionnels !

mots-clés : trucs et astuces de cuisine, secrets de chef de cuisine

Il est important de cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.

Si vous faites un gratin dauphinois, assurez-vous de faire cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres sur toute la longueur. Cela permet un plat plus copieux et juteux.

6 délicieuses recettes savoureuses que vous pouvez faire avec des gratins

Le gratin est un type de plat qui est souvent servi en automne et en hiver, mais il est délicieux à tout moment de l’année.

Un gratin peut être fait avec pratiquement n’importe quel ingrédient – des légumes au fromage en passant par les fruits de mer. Alors si vous en avez marre de la même vieille purée de pommes de terre ou des macaronis au fromage, essayez l’une de ces 6 recettes !

1) Gratin au Saumon Fumé

2) Gratin de pommes de terre

3) Gratin de champignons

4) Gratin de Roquefort

5) Gratin de champignons au parmesan

6) Gratin de chou-fleur rôti à la pancetta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.